Des Marocains manifestent le 26 novembre 2023 à Casablanca, appelant à un cessez-le-feu permanent dans la guerre Israël-Hamas et à la suspension des liens diplomatiques avec Israël. (Crédit : AFP)
Abderrahmane Zankad, membre d'Al Adl Wal Ihssane, mouvance interdite mais tolérée, a été condamné lundi soir à la suite de publications sur Facebook
Le tribunal de première instance de Mohammedia, près de Casablanca l’a déclaré lundi coupable d’insulte à une institution constitutionnelle et d’incitation. Il a également été condamné à une amende de 50 000 dirhams marocains (5 000 dollars). Le groupe de défense des libertés civiles, qui organise la défense juridique des manifestants, qualifie les accusations de sans fondement et affirme que la procédure a violé le droit de Zankad à un procès équitable.
Le groupe Al Adl Wal Ihsane : « Nous condamnons cette décision injuste dans les termes les plus forts. Elle s'inscrit dans la continuité des décisions injustes visant les opposants d'Al Adl Wal Ihsane, les journalistes et les dirigeants du Mouvement du Rif »
Abdul Rahman Zankad, originaire de Mohammedia, au Maroc, a été arrêté en mars après avoir publié sur Facebook des messages relatifs à la guerre entre Israël et le Hamas et à la décision prise par le Maroc en 2020 d'établir des liens diplomatiques avec Israël, a indiqué l'Espace marocain des droits de l'homme dans un communiqué. Le militant de 48 ans, qui va faire appel, a affirmé devant la cour qu’il ne « visait pas le roi du Maroc spécifiquement mais les dirigeants arabes voisins de la Palestine », selon la même source. Arrêté le 22 mars, M. Zankad a également été condamné pour avoir diffusé « de fausses informations » sur la gestion du séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023 par les autorités.
Le Maroc a été l'un des quatre pays arabes à établir des liens avec Israël en 2020, dans le cadre des accords d'Abraham négociés par les États-Unis, qui ont conduit à la reconnaissance par les États-Unis et Israël de la revendication du Maroc sur le Sahara occidental contesté.