Cité des Oliviers à Marseille (archives) © Maxppp - PENNANT Franck
Lundi 15 avril, 22 personnes suspectées d’être impliquées dans le réseau de trafic de stupéfiants actif de la cité des Oliviers A (13e) ont été interpellées sur commission rogatoire d’un juge d’instruction marseillais.
Cette opération a conduit à la saisie de plus de 48 000 € en numéraires, de 58 kilos de résine de cannabis, 12 kilos d’herbe de cannabis, 3,8 kilos de cocaïne, 370 grammes s’apparentant à du crack et de près de 135 000 € d’effets de luxe. Une arme de catégorie B, ainsi qu’une centaine de munitions, ont également été confisquées. Présentées devant le juge d’instruction, 21 personnes, soit 16 hommes et 5 femmes, ont été mises en examen. Parmi elles, 10 ont été placées en détention provisoire.
Le procureur : « Ces opérations avaient pour point commun de cibler des personnes impliquées dans le ravitaillement des points de revente de stupéfiants … Cette vague d’interpellations constitue l’aboutissement de treize mois d’investigations minutieuses ayant permis de mettre en lumière l’organisation logistique du ravitaillement du point de vente »
Le lendemain et le surlendemain, 16 et 17 avril, avec l’arrestation de cinq individus, « quatre hommes et une femme, suspectés d’assurer le ravitaillement d’un point de revente de stupéfiants de la cité Campagne Lévêque ». Près de 32 kg de résine et 15 kg d’herbe de cannabis ont été saisis lors de cette opération. Ils seront jugés le 28 mai prochain, et trois des prévenus ont été placés en détention provisoire. Enfin, un homme âgé de 25 ans, soupçonné de ravitailler le point de revente de stupéfiants de la cité de la Bricarde, a été mis en examen mercredi 17 avril et placé en détention provisoire, annonce le parquet de Marseille. Lors de son arrestation et d’une perquisition réalisée dans un appartement utilisé par le réseau, les enquêteurs ont mis la main sur 21,7 kg de résine de cannabis, 3,3 kg de cocaïne, ainsi qu’un peu d’herbe.
Fin mars, des peines allant jusqu’à huit ans de prison avaient été prononcées contre 25 prévenus ayant fait fonctionner un point de deal de la cité des Oliviers A entre 2019 et 2021.