La fusillade a éclaté sur le parking du McDonald’s du Chemin du Littoral dans le 16 e arrondissement de Marseille. (©Google Street View)
Une fusillade a eu lieu dans la soirée de ce samedi 11 novembre, dans le 16e arrondissement de Marseille. Deux personnes sont mortes et trois autres ont été blessées.
Samedi soir, vers 23h, une voiture s'est présentée sur le parking d'un McDonald's du 16e arrondissement de Marseille, sur le chemin du Littoral. Au moins une personne à bord a ouvert le feu sur une autre voiture garée sur le parking. Les suspects ont pris la fuite. Une voiture a été retrouvée incendiée à proximité des lieux, il s'agit "vraisemblablement" de celle des suspects selon le procureur.
Le procureur : « On ne se sait pas avec qui ils (les victimes, NDLR) avaient rendez vous mais on peut légitimement penser que depuis Toulon vous ne vous rendez pas dans le 16e arrondissement de Marseille pour manger McDonald's »
Sur place, les policiers ont retrouvé cinq individus dans une voiture. Le conducteur de 22 ans est mort, la passagère de 25 ans également et les trois autres personnes à l'arrière de la voiture sont blessées. Parmi les blessés, un homme de 29 ans touché au thorax par un tir, son pronostic vital est engagé, une femme blessée au bras et à la main et un autre homme blessé par l'éclat des balles. Les policiers marseillais ont retrouvé au sol une vingtaine de douilles de 7.62 d'une arme de type Kalachnikov. Les trois hommes, dont le conducteur de 22 ans, étaient connus "défavorablement de la justice pour trafic de stupéfiants et violences dans la région toulonnaise". Les deux femmes, dont la passagère de 25 ans, n’ont pour leur part aucun antécédent judiciaire.
Une nouvelle fusillade dans une ville où la guerre pour le trafic de drogue a fait près d’une cinquantaine de morts cette année. Une enquête pour assassinats et tentatives d’assassinat en bande organisée ainsi que pour association de malfaiteurs a été ouverte par le parquet de la deuxième ville de France.