Vidéo de la fusillade
Deux hommes ont été tués par balle jeudi soir et un autre a été blessé dans un quartier populaire du nord de Marseille. Le tireur a pris la fuite.
Les faits se sont produits sur la voie publique autour de 19h40 aux Chutes-Lavie, dans le 4e arrondissement de Marseille. L'une des deux victimes est morte sur le coup tandis que la seconde est décédée "20 à 30 minutes après la première".
Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux et peuvent heurter la sensibilité d'un certain public : «on voit trois hommes discuter sur un trottoir près d'un bar-tabac. Un 4x4 noir s’arrête à leur hauteur, on ne voit pas le visage du conducteur. Un passager sort de la portière arrière, il porte un masque, une veste noire et une capuche. Il tire en rafale à l’arme longue en s’avançant vers le trottoir puis remonte dans le 4x4 qui prend la fuite.»
L'auteur des faits, armé d'une arme longue, a pris la fuite à bord d'un véhicule. Le véhicule avait été initialement présenté comme celui d'un élu local. Mais, selon une source policière, il s'agirait en fait d'une usurpation de plaque d'immatriculation, l'élu étant toujours en possession de son véhicule.nUne voiture incendiée a été retrouvée un peu plus tard dans un parc, non loin du lieu de la fusillade, a ajouté la source policière, ajoutant qu'on ne pouvait savoir à ce stade s'il s'agissait de celle du ou des auteurs des tirs.
Depuis le début de l’année à Marseille, 42 personnes, selon un décompte de l’AFP, ont perdu la vie dans des violences officiellement liées au trafic de stupéfiants, dont trois victimes collatérales.