Le 2 janvier 2024, de nombreux objets avaient été jetés par la fenêtre la nuit du drame. (Le Télégramme/Romain Roux)
Le 2 janvier, une infirmière a découvert un homme mort et un autre grièvement blessé dans un appartement de Rennes. Trois personnes sont mises en examen pour viol, acte de torture et de barbarie et meurtre.
D’après les enquêteurs, les deux victimes et les trois suspects auraient passé la soirée du 1er janvier ensemble. Connu pour être un lieu de rencontre entre marginaux du quartier, l’appartement du 5e étage de la rue Papu a été le théâtre d’une beuverie. Roué de coups, lacéré de coups de couteau et de fourchette, l’homme de 47 ans aurait également été victime d’une pénétration anale avec un manche à balai cassé. Des actes de barbarie qui ont généré « plusieurs blessures très graves », selon le procureur de la République adjoint de Rennes. Et notamment « une plaie très profonde qui s’est avérée mortelle en provoquant un fort épanchement sanguin » à l’intérieur du corps de la victime.
Le parquet de Rennes : « une bagarre s’est déclenchée entre le principal mis en cause, âgé de 34 ans, et l’homme retrouvé décédé »
Si les causes du décès de la victime sont désormais connues, le scénario précis de cette soirée sordide n'est pas encore complètement établi. Les trois mis en cause se renvoient la responsabilité de la mort de la victime, et notamment l'utilisation du manche à balai cassé. Le locataire du logement, dont les jours ne sont plus en danger, n'a pas encore pu être entendu, en raison de ses blessures. Il est toujours hospitalisé.
Une information judiciaire a été ouverte des chefs de meurtre précédé d’un crime (viol avec actes de torture ou de barbarie) et violences aggravées. Le parquet de Rennes a requis leur placement en détention provisoire. Les trois mis en cause doivent maintenant être présentés à un juge d’instruction.