La petite île italienne de Lampedusa a fait face à un afflux de migrants la semaine dernière. Face à la situation, une réforme sur le point d’être adoptée par l’Union européenne propose de répartir ceux qui demanderont l’asile.
Les présidents de LR et du RN se sont tous deux opposés ce mardi matin à une répartition européenne des migrants de l'île italienne de Lampedusa qui pourraient demander l'asile, comme le prévoit une réforme en passe d'être adoptée par l'UE.
Éric Ciotti : « Il ne faut en aucun cas les accueillir et encore moins les répartir sur le territoire européen, je m'y oppose totalement … Il faut les faire partir plutôt que les distribuer. Il doit y avoir une politique très claire de l’Union européenne pour garantir que ces personnes retournent dans leur pays d’origine »
Les États membres seraient tenus d'accueillir un certain nombre de ces demandeurs arrivés dans un pays de l'UE soumis à une pression migratoire, ou à défaut d'apporter une contribution financière à ce pays de l'ordre de 20.000 euros pour chaque demandeur d'asile non relocalisé.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté ce dimanche à Lampedusa un plan d’urgence pour aider l’Italie à gérer l’arrivée record de migrants sur son territoire.