Le portrait de Loana a circulé sur les réseaux sociaux pour appeler à une marche blanche. © Radio France - Philippe Peyre
Le corps d'une petite fille de 10 ans, dont la famille avait perdu la trace mardi en fin d'après-midi à Sedan, a été découvert dans une cave de la ville. Le locataire du logement associé à cette cave a été arrêté.
Selon une source proche du dossier, c’est une voisine ayant vu la fillette entrer dans l’immeuble, qui a mis la police sur cette piste. L’enfant avait disparu après être descendue du bus qui devait la ramener à son domicile après les cours, relate la source policière, selon laquelle elle n’avait pas de téléphone portable. Mercredi, la police a reçu un signalement. Un témoin a indiqué avoir vu Loana entrer dans une maison de la rue Saint-Michel, dans le centre historique de Sedan.
Un riverain : « La police est intervenue vers 20 heures. Une patrouille est venue, appelée par un habitant, puis plusieurs voitures sont arrivées, ils ont interpellé un homme dans un ancien bar du quartier. Il a été placé en garde à vue. On a vu la scène, car notre commerce est situé à 25 mètres des lieux. Le quartier est bouclé. On est sous le choc. La gamine est du quartier, je la voyais tous les jours. Les parents ne s’en occupaient pas comme il faut, les enfants trainaient la nuit. La personne soupçonnée de l'avoir tué habite ici depuis deux mois, elle est connue pour boire, même si cet individu avait l’air calme, mais on ne sait jamais. Il n’y avait qu’une personne qui habite là. La famille habitait rue de l’Horloge. La jeune fille avait deux frères. »
Le corps de Loana a été retrouvé dans la cave d'habitations. L'enfant était enveloppée dans un drap. Elle était nue et présentait des traces de violence, selon une source proche du dossier. En garde à vue, le quinquagénaire a donné "des déclarations contradictoires et fantaisistes", a souligné une source policière, ajoutant que cet homme était connu pour des faits de droit commun, mais pas en tant que délinquant sexuel.
Une enquête a été ouverte pour "meurtre d'une mineure de moins de 15 ans" et "viol d'une mineure de moins de 15 ans". Le parquet de Charleville-Mézières s'est dessaisi au profit du parquet de Reims, où le procureur de la République donnera une conférence de presse vendredi après-midi.