Mohamed Amra, 30 ans, a été condamné pour "vol avec effraction" et mis en examen pour "tentative d'homicide". DR
Un commando lourdement armé a tendu, ce mardi à un péage dans l’Eure, un guet-apens au convoi qui ramenait en prison le narcotrafiquant Mohamed Amra. Deux agents pénitentiaires ont été abattus avant que les assaillants et le détenu prennent la fuite.
Peu après 11 heures, le fourgon pénitentiaire qui transporte Mohamed Amra, voyou originaire de Rouen et surnommé " la Mouche", passe la barrière quand il se fait soudain percuter de face par une Peugeot 5008 volée de couleur sombre. La camionnette en charge est bloquée derrière. Vêtus de noir et le visage masqué, au moins quatre hommes sortent de la "voiture bélier", ainsi que d'un second véhicule qui "suivait" le fourgon, d'après le parquet de Paris. Armés de fusils de guerre, ils ouvrent le feu à plusieurs reprises en direction des surveillants. Certains ont pu riposter avec leur arme de poing, d'après la procureur de Paris, Laure Beccuau. Dans une vidéo spectaculaire, les gestes des sicaires semblent précis et méthodiques, les tirs appliqués. À travers un épais nuage de poudre, Amra est extrait du fourgon. Le raid, foudroyant, n'a guère duré plus de trois minutes. Avant de prendre la fuite, les malfaiteurs ont essayé d’incendier le véhicule bélier. Deux véhicules ont ensuite été retrouvés brûlés, à Houetteville et Gauville-le-Campagne, à quelques kilomètres au sud du péage, sur la route d’Évreux. Le détenu en fuite, Mohamed Amra surnommé "La Mouche", 30 ans, a été condamné le 10 mai pour un vol avec effraction et il est mis en examen pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort.
Éric Dupond-Moretti : « Les derniers morts dans l’administration pénitentiaire remontent à 1992. Tout, je dis bien tout, absolument tout, sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble. Ce sont des gens pour qui la vie ne pèse rien. Ils seront interpellés, jugés et châtiés à la hauteur du crime qu’ils ont commis. »
Emmanuel Macron : « Nous serons intraitables »
La mere de Mohamed Amra : « Comment on peut ôter des vies comme ça ? »
Surnommé “La Mouche”, Mohamed Amra, désormais l’homme le plus recherché de France, est un narcotrafiquant de 30 ans, originaire de Rouen, condamné déjà à 13 reprises, notamment pour vol, violences avec usage d’une arme, association de malfaiteurs ou encore extorsion. Il est mis en examen pour tentative d’homicide en bande organisée et enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort d’un jeune dealer. Selon Le Parisien, les enquêteurs le soupçonnent aussi d’avoir commandité une tentative d’assassinat, liée aux stupéfiants, qui avait visé un Français, le 12 juillet 2023, à Marbella (Espagne). Une semaine après, deux hommes de 34 ans et 38 ans avaient été assassinés à Évreux, dont un proche de Mohamed Amra. Selon une source proche du dossier, le détenu avait essayé de scier les barreaux de sa cellule, à Évreux, deux jours avant cette évasion. Il avait été placé en quartier disciplinaire.
L’ensemble des organisations syndicales de l’administration pénitentiaire a appelé à un "blocage" mercredi des établissements et structures pénitentiaires "en soutien" aux deux agents tués dans l’attaque de leur fourgon.