Au moins 119 détenus se sont évadés mercredi soir d’un centre de détention dans le centre du Nigeria
Les fortes pluies qui se sont abattues pendant des heures mercredi ont "dévasté" le centre de détention de la ville de Suleja (centre), près de la capitale Abuja, détruisant des bâtiments et la clôture de protection, a déclaré le porte-parole des prisons nigérianes. Près de 120 détenus se sont échappés, le personnel de la prison et d'autres agents de sécurité ont pu rattraper dix d'entre eux, tandis que les autres sont toujours recherchés. Les autorités pénitentiaires ont appelé la population à être attentive aux détenus en fuite et à signaler au personnel de sécurité toute personne suspecte.
Les autorités pénitentiaires d'Abuja : « En collaboration avec les agences de sécurité sœurs, [nous] avons jusqu'à présent repris 10 détenus en fuite et les avons placés en détention, tandis que nous sommes à la poursuite pour reprendre le reste »
Cet incident met en lumière les défis plus vastes auxquels est confronté le système pénitentiaire nigérian, en particulier la détérioration des conditions dans de nombreux établissements. Construites à l’époque coloniale, les prisons comme Suleja ont vieilli et sont devenues vulnérables aux dommages, exacerbant les risques pour la sécurité. Cette récente évasion fait écho à un incident similaire survenu deux ans auparavant, au cours duquel plus de 400 prisonniers se sont libérés à la suite d'une attaque contre une autre prison basée à Abuja. Tragiquement, il y a eu des victimes, dont quatre détenus, un agent de sécurité et plusieurs assaillants.
Les évasions sont fréquentes dans les prisons surpeuplées du Nigeria, où des gangs criminels et des terroristes réussissent à s'introduire pour libérer leurs compagnons.