Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a présenté la nouvelle puce du groupe lors d'une conférence organisée à San José, en Californie. (Eric Risberg/Ap/SIPA)
Le leader incontesté des puces utilisées pour faire de l'IA générative veut creuser son avance sur ses concurrents. Lors d'une conférence à San José lundi, son patron Jensen Huang a présenté de nouveaux modèles plus efficaces et plus rapides.
Nommée après le mathématicien David Harold Blackwell, la nouvelle puce est près de deux fois plus grosse que sa prédécesseure Hopper, que s'arrachent depuis un an grandes entreprises et gouvernements aux quatre coins du monde. Derrière ce changement d'architecture, une promesse : permettre aux développeurs d'intelligences artificielles, comme OpenAI, Google ou Mistral AI de créer des modèles d'IA jusqu'à dix fois plus gros, et donc, en théorie plus performants.
Jensen Huang, fondateur et dirigeant de Nvidia : « Nous avons besoin de plus de GPU. Alors mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter un très, très gros GPU … C'est la plus grosse puce physiquement possible »
Les puissantes puces GPU de Nvidia, et ses logiciels, constituent l'un des principaux ingrédients de l'IA générative. Mais ses rivaux, comme Intel et AMD, restent encore à la peine pour faire jeu égal avec la puissance et l'efficacité de son produit vedette, le H100, sorti en 2022. Apple, Microsoft et Amazon ont également développé des puces en ayant l'IA à l'esprit mais ils sont, pour l'instant, contraints d'utiliser les produits de Nvidia pour pouvoir tenir leurs promesses en matière d'intelligence artificielle.
Les GPU (Graphics processing unit) sont des puces disposant d'une capacité de calcul très supérieure à celle des microprocesseurs classiques (CPU). Elles constituent l'un des principaux ingrédients de l'IA générative. L'événement, surnommé le «Woodstock de l'IA» par l'analyste de Wedbush, Dan Ives, est devenu un incontournable du calendrier des grands acteurs des nouvelles technologies du fait du rôle unique de Nvidia dans la révolution de l'intelligence artificielle que connaît le monde depuis l'apparition de ChatGPT fin 2022.