(source: Nvidia)
Le cours de l’action de Nvidia a plus que doublé cette année après avoir plus que triplé en 2023 et il s’agit désormais de la troisième entreprise la plus valorisée du S&P 500.
L'augmentation de la valeur de marché de Nvidia par rapport à celle d'Apple marque un changement dans la Silicon Valley, que l'entreprise cofondée par Steve Jobs domine depuis qu'elle a lancé l'iPhone en 2007. Les actions de Nvidia ont augmenté de 5,2 % pour terminer la journéeà 1 224,40 dollars, ce qui valorise l'entreprise à 3 012 milliards de dollars. La capitalisation boursière d'Apple s'élevait en dernier lieu à 3,003 milliards de dollars, après une hausse de 0,8 % de son action.
Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management : « Nvidia gagne de l'argent grâce à l'IA en ce moment, et des entreprises comme Apple et Meta dépensent pour l'IA »
L’entreprise technologique a constaté une demande croissante pour ses semi-conducteurs, utilisés pour alimenter les applications d’intelligence artificielle (IA). Le chiffre d’affaires du dernier trimestre de Nvidia, c’est plus du triple des 7,2 milliards déclarés pour la même période il y a un an. Wall Street s’attend à ce que Nvidia génère un chiffre d’affaires de 117 milliards au cours de l’exercice 2025, ce qui représenterait près du double de son chiffre d’affaires prévisionnel pour 2024 et plus de quatre fois ses recettes de l’année précédente. 53,4 % La marge nette estimée de Nvidia, ou le pourcentage des revenus transformés en bénéfices. Dit autrement, environ 53 cents de chaque dollar de revenu réalisé par Nvidia l’année dernière ont été des bénéfices. À titre de comparaison, la marge nette d’Apple était de 26,3 % au cours de son dernier trimestre et celle de Microsoft de 36,4 %. Ces deux sociétés ont cependant des revenus nettement supérieurs à ceux de Nvidia.
Ce bond donne à Nvidia la deuxième plus grande valeur en bourse, devant celle d’Apple. Microsoft est au premier rang, avec une capitalisation de 3150 milliards de dollars.