Une carte Navigo Easy. laurencesoulez / stock.adobe
Pour financer les coûts supplémentaires liés aux JO, le «passe Paris 2024» coûtera jusqu’à 70 euros la semaine en cas de vote favorable au conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités. Le pass mensuel va lui aussi augmenter dès le 1er janvier.
Le 20 juillet prochain, soit quelques jours avant le début des épreuves, le ticket carton de métro passera de 2,10 euros l'unité à 4 euros. Le prix du ticket de train/RER augmentera quant à lui à 6 euros à l'unité, et 4,8 euros en carnet de 10 titres. La présidente d'IDFM a également annoncé la création d'un passe «Paris 2024» affiché à 16 euros par jour pour un billet à l'unité, et 70 euros la semaine en choisissant ce forfait.
Valérie Pécresse : « Les abonnés qui ont un Navigo mensuel ou annuel, un passe Imagin’R ou un passe senior ne seront pas concernés par ces augmentations »
Durant les deux mois de compétition, l'offre de transport sera 15% supérieure à la normale, soit un surcoût de 200 millions d'euros. Une somme qu'Île de France Mobilités souhaite financer avec cette tarification temporaire. Les voyageurs occasionnels devront par contre prendre leurs précautions pour éviter de payer le prix le plus fort. Pour échapper au ticket de métro à 4 euros, il faudra charger des tickets sur une carte Navigo Easy avant le 20 juillet. Une fois cette date passée, seul le forfait Liberté+ permettra de voyager pour 1,73 € le trajet.
Les habitants de la région Ile-de-France devront charger le plus de carnets de tickets sur leur carte Navigo Easy – le maximum étant fixé à 30, quand les carnets pour les trajets en banlieue n’ont en revanche aucune limitation. Le titre Liberté + ne sera pas affecté par ces changements.