En France, pas de contrôle médical obligatoire pour délivrer ou renouveler le permis de conduire.
Les eurodéputés ont voté en faveur d’une révision des règles encadrant le permis de conduire, mercredi 28 février. Le texte invite les Etats membres à mettre en place des visites médicales pour les automobilistes, mais ne les y oblige pas.
Ce rapport a été adopté à 339 voix pour, 240 voix contre et 37 abstentions. Mais dans ce pack de mesures, l'ambition de rendre obligatoire un contrôle médical pour délivrer ou renouveler le permis n'a donc pas été retenue. C'est la députée européenne française EELV Karima Delli qui était à l'origine du texte. Elle souhaitait réformer les règles européennes de Sécurité routière pour améliorer le bilan des accidents qui font plus de 20 000 morts et plus de 160 000 blessés graves tous les ans sur le sol européen. Des chiffres qu'elle souhaite diviser par deux d'ici 2030.
Karima Delli : « Cette proposition ne vise pas à embêter des gens, mais à sauver des vies, des familles d’accident qui ne devraient pas avoir lieu »
Les Républicains : « Nous avons voté contre les nouvelles règles pour le permis de conduire. L'Europe est à sa place quand elle améliore la vie des gens, pas quand elle la complique en s'arrogeant des prérogatives au motif d'harmoniser des pratiques »
Le Parlement européen n'a donc pas voté la visite médicale obligatoire sur le sol européen. Chaque Etat aura la liberté de le décider ou non. Certains pays européens l'exigent déjà. Une visite médicale de contrôle est obligatoire dès 40 ans au Portugal, 50 ans en Italie, 65 ans en Espagne, 70 ans au Danemark et en Finlande et 75 ans aux Pays-Bas.
La mesure défendue par l’eurodéputée écologiste française Karima Delli, présidente de la commission Transports au Parlement européen, voulait conditionner l’octroi du permis de conduire à un examen médical pour contrôler la vue, l’ouïe et les réflexes du conducteur. Une visite à renouveler tous les quinze ans.