
Caroline Ellison, l'ex-patronne d'Alameda Research et ex-compagne de "SBF", a témoigné ce mardi devant la justice américaine. Elle a révélé les ambitions de l'ex-patron de FTX.
Caroline Elison a ainsi révélé que Sam Bankman-Fried estimait qu’il avait « 5% de chances » de devenir éventuellement président des États-Unis, et qu’il aimait prendre des risques : "Il était très ambitieux."
Sam Bankman-Fried lui aurait confié que s’il existait un jeu de pile ou face ou un côté de la pièce détruisait le monde, et l’autre soignerait le monde, il lancerait quand même la pièce. Il appelait son positionnement "la neutralité du risque".
Procureur : Que vous a dit l’accusé sur ses ambitions ?
Ellison : Qu’il serait président.
Procureur : De quoi ?
Ellison : Des États-Unis.
Cette dernière a également a confirmé que l'ex co-fondateur de FTX, Ryan Salame, a emprunté 35 millions de dollars à Alameda Research pour effectuer des dons politiques, tandis que SBF a fait un don de 10 millions de dollars à Joe Biden, pensant que cela lui "ouvrirait des portes". Par ailleurs, Sam Bankman-Fried aurait tenté de verser 5 milliards de dollars à Donald Trump, pour l’empêcher de se présenter. L’affaire FTX est donc aussi partiellement politique.
Certains diront non sans une certaine ironie, que commettre des fraudes est probablement une bonne manière d’accéder aux plus hautes fonctions d’un pays. En particulier lorsque cela s’accompagne d’une opération de financement illégal de campagne en mode arrosage automatique. Mais dans le cas de Sam Bankman-Fried cela ressemble plus à une perte totale de contact avec la réalité.