Les quatre personnes interpellées en France ont été mises en examen pour les crimes de traite des êtres humains en bande organisée et proxénétisme en bande organisée. © Crédit photo : Archives Sud Ouest
Ils forçaient des victimes étrangères à se prostituer, un réseau de proxénétisme démantelé en France et en Espagne
Deux femmes et deux hommes âgés de 31 à 36 ans ont été arrêtés en France par les enquêteurs de l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) avec l’assistance des services territoriaux de la police nationale. Et quatre femmes et un homme, âgés de 23 à 61 ans, ont été arrêtés en Espagne. Les quatre personnes interpellées en France ont été mises en examen pour les crimes de traite des êtres humains en bande organisée et proxénétisme en bande organisée. Les cinq personnes interpellées en Espagne ont été incarcérées en attendant d’être remises aux autorités françaises.
Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy : « Neuf personnes ont été interpellées en France et en Espagne pour leur participation à un "réseau de proxénétisme structuré" … Trois ont été placées en détention provisoire et une sous contrôle judiciaire »
Six victimes ont été identifiées et entendues en France avant d'être mises à l'abri par une association spécialisée dans la prise en charge de victimes de traite des êtres humains. Originaires d'Amérique latine, des Caraïbes et de Roumanie, elles étaient conduites en France où elles étaient déplacées de ville en ville, forcées de se prostituer dans des appartements loués pour de courtes périodes par l'organisation criminelle. Certains membres du réseau étaient chargés de diffuser des annonces sur internet et de gérer la mise en relation avec les clients au moyen de lignes téléphoniques dédiées.
L’enquête avait commencé en 2022 sous l’autorité du parquet de Saverne (Bas-Rhin) à la suite de la découverte d’un appartement dédié à la prostitution.