La lettre de menace reçue par le président de Rosny-sous-Bois (DR)
Le président d’un club amateur de football de Seine-Saint-Denis a reçu une lettre de menace de mort à son domicile, rapporte Le Parisien . Âgé de 37 ans, Alexandre Henriques est à la tête du Stade Olympique de Rosny-sous-Bois depuis juin 2023.
Dimanche 14 janvier, le président du Stade Olympique de Rosny-sous-Bois Alexandre Henriques a découvert dans la boîte aux lettres de son domicile une lettre de menace le visant ainsi que sa famille. La missive, rédigée sur une simple feuille blanche, est sans équivoque : « Démissionne du club, sinon toi et ta famille, on va te brûler ». Face à cette menace, le dirigeant de 37 ans a pris la décision de déposer plainte au commissariat le jour même.
Alexandre Henriques : « Je suis une personne qui donne de son temps et de son argent pour ce club … On est dans le foot amateur, il n’y a pas d’enjeux politiques. On est avant tout des bénévoles qui veulent œuvrer pour les enfants. C’est pour ça que c’est triste et choquant de recevoir de telles menaces à son domicile personnel. »
Ce chef d’entreprise dans le nettoyage industriel est devenu président du club en juin 2023 après en avoir été bénévole, secrétaire et sponsor, Alexandre Henriques dirige aujourd’hui ce club de 750 licenciés, dont l’équipe première évolue en 2e division de district. Des éducateurs diplômés ont été recrutés dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique.
Cette nouvelle menace vient également peser sur la situation du football amateur français déjà compliquée, marquée notamment par des événements graves tels que les agressions d'éducateurs de jeunes par des parents en décembre dernier.