
Sam Altman cofondateur d’OpenAI. Reuters/Carlos Barria/File Photo
Le cofondateur de l’entreprise à l’origine du programme ChatGPT n’a plus la "confiance" de son conseil d’administration, selon un communiqué diffusé vendredi par cette instance.
Depuis la mise en ligne de la première version de ChatGPT le 30 novembre 2022, des millions de personnes s'en servent pour rédiger des messages, demander une recette de cuisine ou inventer une histoire à raconter à leurs enfants - que le robot conversationnel peut ensuite leur lire. Le lancement de ChatGPT a donné le coup d'envoi à une course dans l'intelligence artificielle, mettant en concurrence des géants comme Amazon, Google, Microsoft et Meta. Largement considérée comme une révolution comparable à l'avènement d'Internet, l'IA générative permet de produire textes, lignes de code, images et sons sur simple requête en langage courant.
Le conseil d'administration : « Le départ de M. Altman fait suite à une procédure d'examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités…Nous sommes reconnaissants des nombreuses contributions de Sam à la création et à la croissance d'OpenAI. Dans le même temps, nous pensons qu'une nouvelle gouvernance est nécessaire pour avancer »
La brutalité de l’éviction a fait passer une onde de choc dans la Silicon Valley, du fait de la personnalité de Sam Altman, 38 ans, devenu depuis le lancement du robot conversationnel ChatGPT, en novembre 2022, le visage des promesses – et des risques – de l’IA. En réaction au renvoi de Sam Altman, le président du conseil d'administration Greg Brockman - un cofondateur de l'entreprise - a annoncé sa démission sur X alors que Microsoft avait assuré qu'il quittait ses fonctions mais restait un membre du personnel un peu plus tôt.
Fondée fin 2015, OpenAi a pu compter dès ses débuts sur le soutien financier de prestigieux contributeurs, dont le cofondateur de LinkedIn Reid Hoffman, l’investisseur Peter Thiel ainsi qu’Elon Musk.