Vendredi à Paris, la secrétaire d’État à la Biodiversité, âgée de 34 ans. (Crédits : Reuters)
Sarah El Haïry, vice-présidente du MoDem et secrétaire d’État chargée de la biodiversité a fait une heureuse nouvelle dans la presse.
Six mois après être devenue la première femme ministre à assumer son homosexualité, la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité a annoncé dans les colonnes de La Tribune dimanche qu’elle allait donner naissance à une petite fille avant la fin de l’année. Âgée de 34 ans, Sarah El Haïry est enceinte de six mois et confie notamment avoir eu recours à une PMA. Un acte qu’elle a souhaité rendre public et militant.
Sarah El Haïry : « Nous vivons un moment important, l'arrivée prochaine d'un enfant. Je veux le dire haut et fort, montrer que c'est possible pour deux femmes en couple … Si c'est encore un problème de dire "ma compagne" quand on est une femme, c'est qu'il reste un combat à mener. »
La virulence des messages qu'elle reçoit sur les réseaux sociaux, un déferlement d'insultes et de menaces, l'effraie et la persuade que pour lutter il faut parler. Elle s'accroche aux nombreux remerciements envoyés par de jeunes lesbiennes, soulagées d'entendre ces mots rares dans la bouche d'une personnalité publique.
La Procréation Médicalement Assisté, la PMA. Cette assistance médicale de procréation s’ouvre désormais aux couples de femmes et aux femmes seules depuis 2021.