(Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP) © PHOTO: AFP
Deux fusillades en quarante-huit heures sur fond de trafic de drogues. Deux hommes ont été tués par balles ce dimanche 5 mai à Sevran, moins de 48 heures après une première fusillade liée au narcotrafic, qui avait fait un mort et plusieurs blessés graves.
Les deux hommes ont été tués vers 18h, allée des Lilas, dans le quartier Montceleux-Pont Blanc, à 1,4 km du lieu de la fusillade mortelle de vendredi soir. Âgés de 33 et 35 ans, ils étaient connus pour violences et trafic de stupéfiants, a indiqué une première source. Le ou les suspects ont pris la fuite, selon une deuxième source policière. Deux corps gisaient à terre sous des draps blancs, a constaté dimanche soir une journaliste de l'AFP présente sur place, au pied de la maison de quartier Edmond-Michelet, près d'un parc avec des jeux pour enfants. Un paravent a été installé pour masquer les corps.
Stéphane Blanchet, le maire de Sevran : «On ne va pas se voiler la face : c’est forcément un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants … Le déchaînement inouï de cette violence ne se produit pas par hasard … C'est le trafic, l'argent sale de l'économie de la drogue qui est responsable»
Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme de 28 ans avait déjà été tué et quatre autres blessés, lors d’une fusillade dans la cité des Beaudottes, quartier emblématique de cette ville. Trois autres blessés par balles s’étaient également présentés à l’hôpital plus tard dans la nuit. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux personnes sont arrivées sur un parking à bord d’une Peugeot 5008. Le passager est sorti du véhicule, a tiré à plusieurs reprises avant de prendre la fuite. 25 douilles de 7.62, un calibre notamment utilisé pour les armes de type Kalachnikov, ont été retrouvées.
Sevran a fait l’objet d’une opération anti-drogue « place nette XXL » le 25 mars dans l’objectif de porter un coup d’arrêt aux trafics.