(archives). (© KEYSTONE/AP/Marwan Ali)
Lors d’une conférence internationale organisée à Paris dans le but d'obtenir un soutien pour les 51 millions d'habitants du Soudan, Les donateurs mondiaux ont promis plus de 2,1 milliards de dollars d'aide humanitaire au Soudan après une année de guerre qui a poussé la population au bord de la famine.
Coprésidée par la France, l'Allemagne et l'Union européenne, cette conférence doit remettre sur le devant de la scène internationale cette "crise oubliée", ont souligné les chefs des diplomaties française Stéphane Séjourné, allemande Annalena Baerbock et européenne Josep Borrell ainsi que le Commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic. Paris a promis une aide humanitaire de 110 millions d'euros, Berlin 244 millions tandis que Bruxelles contribuera à hauteur de 350 millions et Washington 138 millions (147 millions de dollars).
Emmanuel Macron : « Ce soutien (...) va permettre de répondre aux besoins les plus urgents dans les secteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnels, de la santé, de l'eau, de l'assainissement, de l'éducation, de la protection des plus vulnérables »
António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies: « Une grande partie du monde s'est concentrée sur la crise qui a éclaté au Moyen-Orient. Aussi préoccupants que soient ces développements, d'autres situations d'urgence dramatiques sont reléguées dans l'ombre …. Le monde oublie le peuple soudanais »
Des envoyés diplomatiques de haut niveau, des fonctionnaires des Nations unies et des organismes d'aide ont exhorté les parties belligérantes du Soudan à mettre fin aux attaques contre les civils et à autoriser l'accès de l'aide humanitaire, et ont appelé à des efforts de médiation internationale immédiats en faveur de la paix. Des membres de la société civile soudanaise ont participé à la réunion de Paris, mais ni l'armée soudanaise ni les forces paramilitaires rivales n'étaient représentées. Le Soudan a sombré dans le conflit en avril de l'année dernière, lorsque des tensions latentes entre l'armée et les forces paramilitaires de soutien rapide ont débouché sur des combats ouverts dans la capitale, Khartoum, et ailleurs dans le pays.
Bien que les promesses de dons soient conséquentes, elles restent loin des 3,8 milliards d'euros d'aide nécessaire estimés par les Nations unies. Plus de la moitié de la population soudanaise a besoin d'une aide humanitaire d'urgence.