Trade Republic est désormais une néobanque © FranceTransactions.com
Une nouvelle banque vient de faire son apparition en Europe. Le néocourtier allemand Trade Republic a annoncé mercredi avoir reçu l'agrément de la Banque centrale européenne (BCE) pour devenir une banque à part entière. Il reste placé sous la supervision des autorités nationales allemandes, à savoir la BaFin et la Bundesbank pour ces activités.
Cette licence supplémentaire permet à la première plateforme d'épargne d'Europe d'élargir considérablement son offre de produits dans les domaines de l'investissement et de l'épargne à l'avenir. Par ailleurs, l'entreprise renforce sa gouvernance avec la création d'un comité d'audit expérimenté. Bientôt 5 ans après son entrée sur le marché allemand, Trade Republic peut désormais fournir tous les services bancaires essentiels avec une licence bancaire complète, y compris les activités de dépôt et de prêt, et répond aux exigences strictes liées à une telle licence.
Christian Hecker : « La plupart de nos clients sont encore au début de leur vie financière. En tant que banque à part entière, nous allons pouvoir les accompagner pour les prochaines décennies. Avec nos clients, nous nous efforçons de construire l'une des principales institutions financières d'Europe »
Trade Republic propose déjà un placement épargne, via la rémunération des liquidités déposées sur le compte-titres Trade Republic, de nouveaux placements épargne seront proposés. Actuellement, le taux de rémunération proposé par Trade Republic est de 4 % brut. La néobanque devrait proposer un livret épargne Trade Republic, ainsi que des comptes à terme Trade Republic. Dès lors qu’un compte courant sera proposé, Trade Republic pourra également prêter de l’argent et proposer des crédits.
Trade Republic est active en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique. Son ambition, séduire les jeunes investisseurs avec une épargne ou des investissements "faciles, peu chers et accessibles à toutes et tous en Europe". Sa clientèle se compose essentiellement de moins de 30 ans. Trade Republic revendique plusieurs millions de clients en Europe et plusieurs dizaines de milliards d'euros d'encours au total.