Tunde Onakoya, champion d’échecs nigérian de 29 ans, a joué pendant 60 heures de suite sans perdre à New York cette semaine.
Pour Tunde Onakoya, ce défi ne se veut pas purement sportif. Le Nigérian entend en effet, avec ce record, sensibiliser le grand public aux difficultés d'accès à l'éducation des enfants en Afrique. Il espère lever un million de dollars pour son association "Chess in slums Africa" (le jeu d'échecs dans les bidonvilles Afrique, NDLR), créée en 2018.
Tunde Onakoya : « C’est beaucoup d’émotion, c’est trop, je n’ai pas les mots, mais je sais que j’ai réussi quelque chose d’incroyable … La nuit dernière, à trois heures du matin, j’étais prêt à abandonner et à aller me coucher, mais il y a des Nigérians qui sont venus du monde entier pour me voir, des gens de Londres, du Tennessee, personne n’est parti, ils ont continué à danser et à chanter, je ne pouvais pas les laisser tomber »
Bola Ahmed Tinubu, le président nigérien : « M. Onakoya a fait preuve d’un talent habituel chez les jeunes Nigérians, l’audace de faire bouger les choses, de déjouer l’impossible et de proposer des innovations et des solutions aux défis de la nation, même dans les coins les plus défavorisés »
Tunde Onakoya est une figure bien connue au Nigeria où il a lancé le projet Chess in Slums (« Les Echecs dans les Bidonvilles ») en septembre 2018 dans le bidonville tentaculaire d’Ikorodu, en banlieue de Lagos, dont les habitants se sentent souvent exclus de l’activité et des affaires de la mégapole. Le but de ce club est d’offrir aux jeunes d’Ikorodu, qui pour beaucoup ne sont pas scolarisés et travaillent pour aider leur famille, un espace où ils peuvent apprendre à jouer aux échecs.
Le Nigérian dépasse ainsi le record actuel du marathon d'échecs de 56 heures, 9 minutes et 37 secondes, atteint en 2018 par les Norvégiens Flatebø et Ferkingstad.