
La drogue saisie dans l'habitacle de l'Audi S6. Photo - Gendarmerie
Le 6 et 7 octobre dernier, les trafiquants présumés ont été interpellés à l’issue d’une enquête menée par les gendarmes de Normandie. L’un d’entre eux, suspecté d’être le commanditaire, a été arrêté à Nogent-sur-Oise.
Les gendarmes normands ont intercepté une voiture volée le samedi 7 octobre 2023 sur l'A75 à Verrières dans l'Aveyron. 410 kg de cannabis et 12 kg d'herbe de cannabis ont été saisis à bord du véhicule pour une valeur marchande de 3,4 millions d'euros !
« L’enquête, indique le communiqué de la Gendarmerie nationale, débute début août avec la découverte par la brigade de gendarmerie locale d'une voiture volée sur un parking de Gisors dans l'Eure. Un véhicule puissant qui a probablement servi à un go fast, cette technique qui consiste à convoyer la drogue à bord d'un grosse cylindrée pour échapper aux contrôles.
Rapidement, les gendarmes identifient un groupe d'individus domiciliés dans l'Oise et les placent sous surveillance. Dans la nuit du 3 au 4 octobre, deux hommes prennent la route du sud de la France et passent la frontière espagnole, probablement pour aller se ravitailler auprès d'un grossiste en Espagne ou directement auprès d'un producteur de résine de cannabis au Maroc. L'instruction devra le déterminer.
Les gendarmes décident d'attendre leur retour en France et montent un gros dispositif pour les intercepter sur la route. Un hélicoptère et 50 gendarmes sont mobilisés, des hommes de la section de recherches de Rouen, du groupement de gendarmerie de l'Eure, de la section d'appui judiciaire de la région de gendarmerie de Normandie, ainsi que des gendarmes de Montpellier, Marseille et Toulouse, sous l'autorité du GIGN.
Le vendredi 6 octobre, après plusieurs jours de surveillance, le convoi repasse la frontière un peu avant minuit. Et alors que l'Audi S6 volée à Orly roule à tombeau ouvert sur l'autoroute A75 en direction de Clermont-Ferrand, elle est interceptée vers 3h30 à hauteur de Verrières dans l'Aveyron. À l'intérieur, 12 valises marocaines contenant 410 kilos de résine et 12 kilos d'herbe de cannabis pour une valeur estimée à la revente à 3,4 millions d'euros. »
Le conducteur, âgé de 28 ans, et le passager, 22 ans, tous deux déjà connus de la justice, sont placés en garde à vue. Un troisième homme, identifié comme commanditaire, est interpellé quelques heures plus tard à Nogent-sur-Oise.
Présentés devant le tribunal judiciaire d'Évreux ce mardi, les trois auteurs présumés ont été mis en examen notamment pour "trafic et importation de produits stupéfiants en bande organisée" et "pour association de malfaiteurs". Placés en détention provisoire, ils encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.