Au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret. (Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas.AFP)
Un individu russo-ukrainien, soupçonner de vouloir projeter une action violente, a été interpellé et placé en garde à vue.
Un Ukraino-Russe de 26 ans est actuellement en garde à vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), soupçonné d’avoir projeté une action violente, après s’être lui-même blessé avec un engin explosif. L’homme, qui possède les passeports russe et ukrainien, a été placé en garde à vue lundi soir, a précisé une source proche du dossier à l’AFP. Il avait d’abord, dans la même soirée, été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Il nierait tout projet d’attentat et affirmerait qu’il s’agit d’un simple accident.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) : « Le soir du 3 juin 2024, un homme de nationalité ukrainienne et russe, âgé de 26 ans, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers dans un hôtel du Val-d’Oise alors qu’il présentait des brûlures importantes à la suite d’une explosion »
L'homme est né dans le Donbass russophone, semble porter un "engagement pro-russe", après avoir "combattu pendant deux ans au sein de l’armée russe". Il a été interpellé mardi soir en urgence à l’hôpital. Il se serait fait exploser selon le JDD du peroxyde d’acétone au visage, une matière hautement explosive, alors qu’il manipulait la substance pour en faire une bombe artisanale. Dans sa chambre d’hôtel de Roissy-en-France, les enquêteurs ont alors retrouvé du nitrate d’ammonium, de l’argent, plusieurs faux passeports ainsi que des armes légères. D’après les premiers éléments, le suspect aurait tenté de confectionner plusieurs engins explosifs afin de détruire le matériel militaire français destiné à l’armée ukrainienne. Aucune des sources interrogées n’étaient en mesure, à ce stade, de préciser si le suspect est accusé d’avoir agi seul ou s’il est soupçonné d’avoir des complices.
Une enquête a été ouverte des chefs de participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes, détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, et dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste, liste le Pnat.