top of page

LE FUTUR

Le futur, ou l'avenir, est pour un système, l’ensemble des configurations possibles qui n'existent pas (-pas « encore »- eu lieu).

Le réveil sonne, les yeux s'ouvrent, c'est parti pour une journée pleine de péripéties qui nous attend avec pour objectif de dérégler notre horloge émotionnelle. C'est le quotidien de milliards d'êtres vivants qui ne maîtrisent rien de leur destinée et qui n'ont pas d'autres solutions que de subir ce voyage planétaire.

Une aventure humaine qui traverse le fil du temps grâce a des récits (tapissés dans des grottes, sur des parchemins, sur des tablettes d'argiles, sur des poteries...) qui nous permettent d'explorer les vestiges du passé et de s'en imprégner pour esquisser notre futur hypothétique dans lequel nous avançons chaque seconde.


Les blessures du passé (les famines, les guerres, les épidémies...) ne sont plus les grandes préoccupations d'aujourd'hui - ni celles de demain - sauf si pris de folie, nous décidions d'engager des guerres qui détruiraient tous les efforts consentis par les anciennes générations. L'Homme ne sachant pas de quoi demain est fait, travail en coopération groupé dans le but de faciliter le quotidien des futures générations tout en espérant que celles-ci préserveront l'espèce humaine et son éco-système. Utilisant la puissance de son imagination, l'Homme crée et adopte des attitudes de vie qui lui octroient plusieurs casquettes (animal dominant, berger, juge et garant) vis-à-vis de toutes les espèces de la planète.


Notre évolution technologique et notre soif de conquête spatiale met-elle en danger le futur de l'espèce humaine ? Les défis environnementaux causés par la cupidité et le profit dû à nos pensées gangrénées par le capitalisme peuvent-ils cohabiter sur une planète avec des ressources limitées ? Coloniser d'autres planètes et l'exploitation minière d'astéroïdes pour la survie et le développement de notre civilisation sont-elles des options envisageables ou sont-elles des chimères mises en avant par des gourous cherchant donner du sens à leur vie ?


Tellement de questions pour si peu de réponses que nous enchaînons des journées de 24h dans l'espoir que celle de demain soit meilleure que celle d'aujourd'hui. Mais alors, qu'elle est la meilleur option qui s'offre à nous ?

- Continuer d'oeuvrer pour la mise en place d'un système qui permettrait à chacun de s'épanouir dans la société, ainsi, de préparer l'avenir ensemble ?

- S'affranchir de toute notion du bien-être commun et vivre l'instant présent quitte à sacrifier l'avenir de nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants... ?

- Mettre fin à la vie humaine par une guerre nucléaire mondiale ?


L'Homme moderne qui veut un avenir meilleur doit briser le lien destructeur établit avec les anciennes civilisations afin de faire place à un futur sein; nous sommes ceux qui décidons de la trajectoire de notre espèce.







60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page