top of page

RESEAUX SOCIAUX

Dans le domaine des technologies, un réseau social consiste en un service permettant de regrouper diverses personnes afin de créer un échange sur un sujet particulier ou non.
Avant l'avènement de l'ère du web, le terme « réseau social » désignait principalement un groupe de personnes ayant une affinité ou un intérêt commun. Ce que l'on appelle également un cercle social.
Dans le monde virtuel, un réseau social est un site Internet qui permet aux utilisateurs, professionnels et/ou particuliers, de partager des informations.

Les réseaux sociaux, c'est un monde dématérialisé qui permet à n'importe quel individu équipé d'un appareil électronique de se glisser sur une plateforme, d'enfiler l'identité numérique qu'il désire et de faire ce que bon lui semble - sans, parfois, être inquiété.

Une fois l'identité numérique validée par la plateforme, il ne reste plus qu'à partir à la recherche de camarades et/ou de nouvelles connaissances.


Présentés sous cette forme, les réseaux sociaux ont l'air plutôt enfantins et inoffensifs mais l'humain est souvent dans la dérive alors il arrive qu'il soit poussé à utiliser les réseaux sociaux de manière malveillante; un nombre incalculable de victimes y subissent un harcèlement constant pouvant découler sur des suicides, folies, dépressions ou crises qui mènent à des massacres d'une barbarie sans nom.


Échanger, commercer, partager, découvrir et apprendre sont les caractéristiques d'un réseau social.

Ils ont permis l'émergence de nombreux métiers, de mobiliser des groupes d'individus pour d'innombrables causes, de consommer les informations dune nouvelle façon et ont permis à certains d'échapper à leur quotidien en enfilant une identité leur permettant de s'exprimer sans filtres.


Les réseaux sociaux ont pour principal objectif l'interactivité entre populations mais ils se sont rapidement immiscés dans la vie personnelle de leurs utilisateurs à un tel point que les agissements de ces derniers sont guidés par les avis de leurs followers et de leurs haters.

Se lever et sauter sur ces applications pour prendre la température du monde à travers les commentaires pour suivre la tendance, demander à sa communauté la tenue qu'il faut porter pour sortir, partager des repas avec les abonnés... Des actions qui façonnent la manière de voir et de comprendre les choses des utilisateurs puis qui laissent n'importe qui vivre avec eux des moments d'intimités.


Un phénomène plus dangereux à vu le jour: les influenceurs du vingt-et-unième siècle.

Ce sont des personnalités publiques avec de grandes communautés qui peuvent, avec l'aide d'un seul poste, faire bouger le monde en mobilisant leurs followers qui les suivent tel que la gravité du soleil attire les planètes.

Parfois, les influenceurs sont bannis à cause de comportements qu'ils adoptent et qui sont jugés inappropriés par les régulateurs des plateformes. Les plateformes sociales subissent la pression médiatique et politique car il leur est reproché de ne plus avoir le contrôle sur leur création.


Contrôler un océan et dompter les réseaux sociaux ? C'est le même combat... Les deux n'existent que par une activité continue d'échanges. C'est un cycle qui ne cesse d'évoluer et, tous les jours, des nouveaux adeptes font croître ce torrent.



44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LE FUTUR

Comments


bottom of page