
Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Salman, a déclaré dans un entretien à la chaîne américaine Fox News que son royaume se rapprochait d’une normalisation des relations avec Israël, prévenant par ailleurs que si l’Iran se dotait de l’arme nucléaire, Ryad serait contraint de faire de même.
Celui qui dirige de main de fer l’Arabie Saoudite a aussi exprimé sa préoccupation sur l’hypothèse que l’Iran, rival commun de son pays et d’Israël, parvienne à se doter de l’armée nucléaire, ce que les Etats-Unis veulent empêcher.
Mohamed ben Salman : « Nous nous préoccupons du fait qu’un pays puisse se doter d’une arme nucléaire. C’est une mauvaise chose … Ils n’ont pas besoin de se doter d’une arme nucléaire parce qu’ils ne peuvent pas l’utiliser …Cela reviendrait à déclencher une guerre avec le reste du monde … s’ils en obtiennent une, on devra en avoir une nous aussi »
L'Arabie saoudite et Israël se rapprochent d'un accord de normalisation, a également assuré le prince héritier. Une nouvelle très mal reçue en Iran, ou le président Ebrahim Raïssi a averti mercredi soir à New York qu’une éventuelle normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite constituerait une trahison de la cause palestinienne.
Le président américain a déclaré que Washington n'utiliserait la force "qu'en dernier recours" pour freiner les ambitions nucléaires de l'Iran. Joe Biden et le Premier ministre israélien Yaïr Lapid signeront jeudi un accord par lequel ils s’engageront à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Les États-Unis et Israël…