Plusieurs services de l’Etat font, depuis dimanche, l’objet d’attaques informatiques d'une "intensité inédite". Illustration © gaujard christelle
Plusieurs services de l’État ont été visés par des attaques informatiques, a indiqué Matignon lundi 11 mars 2024. D’une « intensité inédite », elles ont eu un impact pour le moment « réduit ». L’accès aux sites de l’État a été « rétabli ».
Matignon n'a pas précisé les services concernés mais il n'est pas rare que les sites de l'Etat soient visés par des attaques. L'année dernière, le site du Sénat et celui de l'Assemblée nationale avaient été la cible de cyberattaques. Selon les informations de BFMTV, il s'agit d'attaques DDOS par déni de service, qui consistent à saturer un site internet de requête pour le faire tomber. En l'occurrence, les boîtes mail et les agendas en ligne ont été visés.
Le gouvernement : « Une cellule de crise a été activée dès hier soir pour déployer des contre-mesures et garantir la continuité des services informatiques … A ce stade, l’impact de ces attaques a été réduit pour la plupart des services et l’accès aux sites de l’Etat rétabli»
Sur Telegram, plusieurs groupes de hackers ont revendiqué ces attaques. Parmi eux, Anonymous Sudan, qui soutient la Russie et plusieurs causes islamistes. Sur la messagerie, le groupe dit avoir ciblé les ministères de la Culture, de la Santé, de l'Economie et de la Transition écologique, la direction générale de l'aviation civile, la direction interministérielle du numérique, l'Institut géographique national et les services du Premier ministre.
Cet incident intervient alors que l'Union européenne a annoncé la semaine dernière un renforcement de la coopération entre les pays membres et la mise en place d'un mécanisme de solidarité. Le « Cyber Solidarity Act » prévoit la création d'un système d'alerte sur l'ensemble du territoire de l'UE, afin de mieux détecter et signaler une potentielle attaque visant un ou plusieurs pays, ainsi qu'un système d'urgence combinant une assistance mutuelle et un échange d'informations.